bateau Maroc NAVLINE
ferry NAVLINE
Maroc Maroc

Bateau Navline Maroc

Nouvelles traversées Espagne-Maroc à bord des bateaux de la compagnie Navline à partir de 2015 !

Billet de bateau Navline

Parmi les trajets en bateau pour le Maroc ci-dessous, choisissez une traversée, une date et réservez votre billet de bateau Navline SA

Destinations marocaines desservies par Navline

  • Tanger Med (1 trajet)

Toutes les routes de ferry pour le Maroc 

Bateau Navline : toutes les traversées vers les Maroc

Voir tous les ferries vers le Maroc au départ du sud de l'Europe

Navline SA Maroc : compagnie Marocaine

La compagnie Navline SA (parfois nommée Naveline) est une compagnie maritime constituée de capitaux à 100% marocains. Elle est née du regroupement d’industriels et de professionnels du secteur maritime en 2014. Suite à un appel à manifestation d'intérêt (AMI) qui avait été lancé en mai 2014 pour l'exploitation de lignes maritimes entre l'Espagne et le Maroc, elle reçoit une autorisation délivrée le 28 janvier 2015.

Elle rejoint donc, non sans retard, l'armateur Intershipping, l'autre compagnie marocaine qui propose des tickets de bateau pour Tanger. En effet, il était prévu que d'autres compagnies marocaines puissent opérer à partir de 2013/2014, mais l'appel d'offre pour l'exploitation de nouveaux trajets, jugé comme étant trop strict, n'avait pas séduit les armateurs de l'époque.

Ce premier accord porte sur une durée de 10 ans et on devrait donc voir naviguer les bateaux de Navline quelques temps entre le Maroc et la péninsule ibérique.

D'autres lignes à venir pour la compagnie Navline

Suite aux graves difficultés rencontrées par la Comarit peu après 2010, le Royaume marocain a souhaité que le pays ne laisse pas l'exclusivité du marché méditerranéen du transport de passagers et véhicules à d'autres armateurs étrangers, particulièrement les compagnies espagnoles.

C'est ainsi qu'en 2012, une nouvelle compagnie Intershipping avait vu le jour pour gérer l'axe Tarifa Tanger-Ville, suivie maintenant par Navline depuis 2015. Si Navline assure ses premières rotations sur les liaisons Algéciras-Tanger, la plus fréquentée des traversées Espagne-Maroc, il est déjà question d'étendre le nombre de ses liaisons depuis et vers d'autres ports entre les 2 pays.

Mais il faudra pour cela que la compagnie investisse dans de nouveaux bâtiments pour compléter sa flotte qui n'est aujourd'hui constituée que de 2 bateaux. De plus, l'après-Comarit a laissé de nombreux marins expérimentés sans travail : Navline pourrait alors être amenée à les recruter ainsi que certains employés de l'IMTC en chômage forcé.

La flotte des bateaux de Nav line SA

1er Fast-ferry de Navline

Le HSC Speedrunner III de Navline

Pour ses premières traversées entre les ports d'Algésiras et de Tanger-Med, la compagnie Navline s'est équipée d'un Ferry de type HSC Speed Runner III : il peut atteindre 808 passagers (places assises) et accueillir jusqu'à 170 véhicules. Avec une vitesse maximale de 38 noeuds, il permet de rejoindre le Maroc en 50 minutes, ce qui lui vaut l'appelation de Fast-Ferry. La date de fabrication de ce premier ferry de Navline remonte néanmoins à 1999, en Italie : il était détenu précédemment par la compagnie grecque Aegen et sillonnait la mer méditerranée aux environs de la Grèce. Ce navire a par ailleurs été construit dans la même série que l'Almudaina qui navigue sous pavillon Trasmediterranea.